Pourquoi les applications mobiles sont populaires auprès des adolescents ?

Les applications mobiles sont innombrables ; les parents ont parfois du mal à connaître toutes celles utilisées par les jeunes. Pourquoi les adolescents sont pratiquement incapables de laisser leurs Smartphones ? Les applications semblent répondre à leurs besoins de rester en contact avec le monde extérieur, d’être informé des événements à proximité, de partager des vidéos et photos … Cela peut être une bonne chose ; mais, il faut quand même comprendre à quoi servent ces applications et qu’est ce qui les rend si populaires.

Instagram

Instagram est une application qui permet de diffuser des images ainsi que de courtes vidéos. On reçoit des appréciations sinon des critiques que tout le monde peut consulter ; quiconque pourra aussi rediffuser les photos ou les fichiers vidéo. Parmi les jeunes, plusieurs possèdent deux comptes. Sur le premier, ils montrent une image « parfaite » d’eux-mêmes ; sur l’autre, ils publient des images certainement plus réalistes. Quoi qu’il en soit, les jeunes font la course pour obtenir la mention « j’aime ».

Vine

Vine est aussi une autre forme de plateforme utilisée pour diffuser et partager des vidéos courtes. Les images seront partagées sur d’autres réseaux sociaux parmi lesquels on trouve naturellement Facebook. Sur Vine, on trouve un peu de tout : des vidéos drôles, insolites, dégoutantes ou mignonnes. C’est une application qui, malheureusement, contient aussi des vidéos inappropriées aux adolescents : des scènes pornographiques, des images montrant des jeunes qui font des actes dangereux ou plus ou moins douteux …

Whisper

Whisper, c’est une application qui est conçue pour offrir la possibilité de poser des questions en restant anonyme. On ne sait donc pas qui a envoyé un message mais le risque de conserver l’anonymat existe quand même. Le problème avec cette application, et c’est ce qui n’est pas adapté à l’âge et à l’immaturité des jeunes, c’est qu’on trouve des questions concernant le sexe, la dépression, les différents types d’abus.